Le 35e régiment d'artillerie parachutiste s'impose au sein de l'armée de Terre comme le spécialiste de l'artillerie parachutiste et de l'intégration des feux de toutes natures (sol-sol, air-sol, sol-air, appui-feu naval) au profit de la 11e brigade parachutiste. Il est aujourd'hui, l'unique régiment d'artillerie de BIA à armer au titre de son contrat opérationnel une alerte permanente à 12h et 48h dans le cadre de l'échelon national d'urgence TAP (ENU TAP).
La complémentarité de ses capacités (mortiers de 120mm, canons CAESAR, missiles Mistral, guideurs aérien JTAC, radars et drones DRAC) lui permet de cibler et de graduer la réponse apportée aux besoins de l'interarmes, dans le cadre d'actions d'urgence, de coercition ou de stabilisation.
Le 35e RAP possède également un groupe de commandos parachutistes (GCP), spécialiste de l’action dans la profondeur, qui participe depuis 2014 à l’opération COBRA.
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.