Deux fois par semaine, le 35e RAP accueille les citoyens des Hautes-Pyrénées avant l’âge de 18 ans pour la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).

​Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant leur majorité. Les citoyens des Hautes-Pyrénées sont rattachés à Centre du Service National (CSN) de Pau.

 rgt 3

Pour effectuer votre JDC, vous devez au préalable vous faire recenser auprès de votre mairie.

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (CNI, passeport).

 

Le programme de la journée comprend :

- un petit-déjeuner d'accueil,

- des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,

- une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,

- des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,

- un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,

- une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,

éventuellement une visite des installations militaires.

- En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.